Belgian World Music Night 2021 #2 : découvrez le programme

Il est plus que temps de vous présenter la sélection pour notre prochaine Belgian World Music Night !
Parmi les nombreuses propositions sur la longlist, le jury a sélectionné 4 groupes que nous aurons le plaisir de vous présenter le dimanche 23 mai.

Les voici, en espérant que cette programmation vous plaise autant qu’à nous !

Programme :
19:30 – Kaito Winse
20:05 – Ana Diaz
20:40 – Azmari
21:20 – Les Sheiks Shikhats & B’net Chaabi

19:30 – Kaito Winse

Kaito Winse est né dans une famille de griots de Lankoué, dans la région du Sourou, au nord du Burkina Faso. Porteur d’un univers poétique singulier et complexe, il invoque les différents rythmes populaires, louangeurs ou festifs au travers de ses instruments. Sa voix puissante et envoûtante rappelle l’intensité des voix d’opera et invite à l’écoute de messages porteurs de vérités ancestrales. Kaito maîtrise de multiples instruments allant du chant à la calebasse en passant par l’arc-à-bouche, la kora, le tama. Sa musique est une expérience unique où les codes musicaux volent en éclat pour se situer au croisement de la musique traditionnelle, savante et populaire. Son premier album solo ‘Kaladounia’ est sorti sur le label Rebel Up le 2 octobre 2020. Artiste ouvert au monde, Kaito s’engage aussi dans des projets d’explorations avec des artistes de la scène underground.

20:05 – Ana Diaz

Chanteuse, auteure-compositrice et interprète, Ana Diaz, petite fille d’immigrés galiciens qui ont fui la dictature franquiste, est née à Bruxelles. Entourée de ses tantes (membres du groupe Ialma), oncles, cousins/cousines et grand-parents, elle est bercée, depuis sa naissance, dans le folklore galicien et apprend très vite à chanter les chants traditionnels de cette région du nord-ouest de l’Espagne.
Son nouveau projet, “Maloserá”, présente des chansons aux sons et aux influences très diverses. Accompagnée de musiciens, Ana Diaz compose, écrit, mais aussi revisite des chants traditionnels.

20:40 – Azmari

Créé à Bruxelles en 2015, Azmari est un voyage entre ethiogroove et afrobeat, sonorités orientales et rythmiques endiablées.
Par un déluge de saxos rugissants et de rythmes afro déchaînés, les six musiciens du groupe créent une musique à la fois énergique et envoûtante qui vous transportera dans une expérience vibrante et transcendantale.
Après de nombreux concerts partout en Europe et à Istanbul et deux premiers EP, ils viennent de sortir un premier album distribué par Sdban Ultra.

21:20 – Les Sheiks Shikhats & B’net Chaabi

Des mélodies enflammées, des voix envoûtantes, des cuivres étonnants et un groove chaabi explosif. Les Sheikhs Shikhats & B’net Chaabi vous étourdiront avec toute la puissance et la beauté d’une tradition musicale et poétique cachée !
A travers ce projet, Laïla Amezian et Laurent Blondiau veulent rendre hommage aux Ghanayats et aux Shikhats, des musiciens qui se sont battus pour la liberté d’expression à travers l’art et la culture. D’autre part, ils s’appuient sur le patrimoine culturel que ces chanteurs ont popularisé dans tout le Maroc depuis la fin du XIXe siècle et qui se perpétue ici en Belgique à travers la diaspora.