Communiqué de presse : « World Music » devient « Worldwide Music »

A l’occasion de la Fête de la Musique ce 21 juin, nous avons une bonne nouvelle à vous apprendre. N’hésitez pas à la faire circuler !

21 juin 2022

« World Music » devient « Worldwide Music »

Lors de son Assemblée Générale du 23 mai dernier, Belgian Worldwide Music Network a procédé à la modification de son nom, remplaçant « World Music » par « Worldwide Music ». Le réseau réaffirme ainsi qu’il défend les musiques du monde dans sa globalité.

La « World Music » existe depuis un certain temps. Dans les années 1960, le terme a été utilisé par les ethnomusicologues pour désigner la musique traditionnelle propre à un pays ou à une région. Dans les années 1980, il a été élargi pour décrire les nouvelles musiques issues du mélange de diverses tendances musicales provenant à la fois des cultures traditionnelles et des tendances actuelles (souvent occidentales). La confusion est également apparue lorsque le terme a été utilisé comme concept marketing et comme moyen de classification : les artistes traditionnels, héritiers de longues traditions d’expression orale, étaient juxtaposés aux « nouveaux » artistes, héritiers de la mondialisation, qui innovaient en mélangeant différents styles et éléments musicaux. Relevons que les termes « World Music » ont parfois fait l’objet de critiques pour leur usage désignant les musiques non occidentales.

En 2019, le journal The Guardian a proposé d’abolir le terme et de ne plus nommer que les styles de musique spécifiques. La Recording Academy (qui organise les Grammy Awards) a échangé le terme contre ceux de « Global Music » et le magazine Vice Belgique a déclaré que La musique du monde n’est pas un genre mais un terme fourre-tout eurocentré. Face à l’évolution de la perception, BWMN a engagé une réflexion dans le cadre de groupes de travail et de séminaires, prêtant une attention particulière aux perspectives multiples offertes par les différents acteurs du secteur de la musique.

Tout le monde s’accorde à dire que « World Music » ne désignent pas un véritable genre mais plutôt des termes génériques. Cependant, il existe également un consensus sur le fait que l’abandon ceux-ci signifie la perte d’un argument économique (de vente, pour ainsi dire). Parallèlement, l’argument de fond s’est petit à petit dilué : les différents styles musicaux regroupés sous le vocable « World Music » ont en commun d’intégrer d’une manière ou d’une autre des éléments de la musique traditionnelle. Paradoxalement, BWMN en tant que réseau, tout comme Zone Franche en France et World Music Forum aux Pays-Bas, se positionne précisément en défenseur des acteurs au sein de cet ensemble de styles. Cette position garantit que notre dénominateur commun ne soit pas éliminé par le courant dominant dans les genres spécifiques.

Les termes sont un moyen de faire connaître une certaine musique à un public qui ne connaît pas encore le genre (ou plutôt, plusieurs genres). Mais toute définition peut paraitre une limitation ou une dénaturation en tant que telle, alors que la musique ne fonctionne pas de cette façon. BWMN n’exclut pas la musique européenne, ni la musique folklorique, roots ou traditionnelle de Belgique, ni les interprétations plus modernes. Il souhaite mettre l’accent sur l’inclusion des musiques de toutes origines et tous styles.

Depuis sa création, BWMN a toujours fait écho au précepte du WOMEX, Worldwide Music Expo (the most international and culturally diverse music meeting in the world and the biggest conference of the global music scene, featuring a trade fair, talks, films and showcase concerts). Mais là où WOMEX ne mentionne pas de genre, BWMN a décidé d’utiliser l’expression « Worldwide Music » pour remplacer, ou plutôt élargir, l’ancienne « World Music ».

De cette manière, Belgian Worldwide Music Network a pour objectif de tenir compte des sensibilités. Il reconnait et est attentif aux tendances actuelles et en évolution.

« Worldwide Music » est un terme qui souhaite représenter une société la plus inclusive possible, et qui indique bien ce dont il s’agit : une musique du monde dans sa globalité, enracinée dans les traditions musicales et qui se les réapproprie.

Le Conseil d’Administration du Belgian Worldwide Music Network

Belgian Worldwide Music Network est une association qui a pour objectif de représenter le secteur des musiques du monde, « worldwide » et les professionnel·le·s du réseau en Belgique: musicien·ne·s, producteur·trice·s, journalistes, manager·euse·s, programmateur·trice·s, booker·euse·s, attaché·e·s de presse, autorités, sympathisant·e·s… Son objectif est de fédérer le secteur, de faciliter les moments d’échange et de rencontre ainsi que de promouvoir des intérêts communs liés au secteur.

Contact :
Belgian Worldwide Music Network