Le lundi 23 mai, à partir de 18h30, on se donne rendez-vous à l’AB Club pour découvrir le meilleur des musiques du monde en Belgique. Voici de quoi vous donner l’eau à la bouche.
18.30 / 20.30 / 21.30 – XOGN
La culture musicale de XOGN oscille quelque part entre Bruxelles et Dakar. Dj-sélectionneur / organisateur de soirées / disquaire, il a passé 10 ans au Sénégal. Il y a tenu un magasin de musique, organisé une soirée mensuelle et fait des émissions de radio. Petit à petit, la musique africaine est devenue une véritable passion. De retour en Belgique, il s’est spécialisé dans la vente de disques, étant régulièrement dj pour des soirées africaines et tropicales. Et il aime beaucoup mixer à Kiosk Radio tous les mois !
19.00 – Mamaliga Orkestar
Captivées par la profondeur et l’intensité de la culture gitane, en particulier à travers la musique, Lise et Silvia, lorsqu’elles se rencontrent, se reconnaissent comme bonnes complices sur le champ, et partent ensemble au fin fond de la terre gitane. Dans des circonstances très différentes, mais qui ont abouti à un résultat qui peut sembler similaire, elles trouvent réciproquement un mari gitan, qu’elles gardent chacune à leur côté pendant plusieurs années.
Aurélie s’est engagée dans cette fête foraine en 2013. D’abord lors d’un voyage en Roumanie qui lui a fait rencontrer les Gitans de Transylvanie et leur musique, puis dans la rencontre avec Silvia, et la création conséquente du duo Odessalavie, et enfin en croisant Lise lors de l’été le plus chaud de l’histoire…. En 2019, Dorothée Pietquin et Clem Thomas se joignent avec bonheur à l’aventure, avec leurs voyages musicaux n’ayant pas trop de rapport avec le sujet, mais très riches et pertinents pour l’hétérodoxie de l’intention du projet. La création du projet « Mamaliga Orkestar » est le résultat de leur expérience respective et commune, à travers le monde rom qu’ils portent à leur manière dans leur peau pas si vieille et digne. 2021 est ponctuée par la préparation et la sortie fantasmagorique de leur premier album (avec le label homerecords, le 26 novembre 2021). Depuis janvier 2022, le groupe est entré au catalogue du label Chouette asbl. Pour le reste, que de l’amour, de la gloire et de la beauté, et des tournées extragalactiques…
19.30 / 20.30 / 22.30 – La Dame
Née dans les Alpes françaises et maintenant basée à Bruxelles, la Dj et productrice La Dame explore la musique avec un enthousiasme et une curiosité insatiables, diffusant son énergie unique et son amour pour les différentes cultures sur le dancefloor. Dj célèbre pour ses propositions éclectiques, en tant que productrice elle a sorti des EP’s, des remixes et des tracks pour des labels comme Blanc Manioc, Wonderwheel Recordings et Heavenly Sweetness (entre autres). La Dame est également résidente de la tristement célèbre radio Kiosk en Belgique, et anime une émission mensuelle consacrée à la musique brésilienne sur Radio Meuh en France.
Anciennement connue sous le nom de dj Carie, elle a changé de nom lorsqu’en 2018, elle a commencé à produire de la musique. La Dame est très prolifique. Son originalité est de réussir à combiner différents styles de musique, tout comme dans ses mixes. Son style croisé voyage entre Uk bass, Kuduro, Deep Dubstep, Halftime, DnB, Club music…Son dernier titre ‘Mordido’ (Blanc Manioc) sorti le 11 mars 22, une collaboration avec le percussionniste Cyril Atef (Congorock, Bumcello), illustre l’énergie qu’elle peut envoyer sur le dancefloor. Elle a collaboré avec des musiciens comme David Walters, Deheb, Florian Pelissier, a remixé Miguel Ballumbrosio, Yeahman, Malz, Mbkong, etc.
La Dame se décrit comme une « lusolover » (enthousiaste des cultures qui parlent portugais) puisqu’elle a vécu au Brésil et au Portugal. En 2018, elle a lancé une émission de radio dédiée à la musique brésilienne sur la radio alpine Radio Meuh. Cette émission s’appelle Hotmosphere, en dédicace à un album du percussionniste Dom Um Romão. Il y a actuellement plus de 40 émissions en ligne : de la bossa nova au jazz, au rap et MPB, à la trap & sambass… Elle a invité des selectors connus comme dj Tahira, Batukizer, Palo Santo Disco & Coco Maria, dj Flavya, Dr Drumah, etc.
20.00 – Constanza Guzman
Auteure-compositrice, Constanza Guzman est une chanteuse d’origine chilienne installée en Belgique. Elle a suivi une formation en chant au Koninklijk Conservatorium Brussel ainsi qu’au Chili, en Argentine, au Brésil et à Cuba.
Née au sein d’une famille d’intellectuels et d’artistes, la musique et la politique ont toujours été présentes dès son enfance. Et c’est en rencontrant des cantautores, chanteurs-auteurs-compositeurs latino-américains que, poussée par eux, Constanza commence à écrire ses propres chansons en espagnol et en portugais et à enregistrer des albums.
Elle s’est produite sur diverses scènes nationales et internationales (Festival de jazz ChilEuropa au Chili, Festival de La Habana à Cuba, Leuven jazz, Muziekpublique, etc…) et a collaboré avec de nombreux artistes de la scène world et jazz ( Guillermo García de Quilapayún, Pierre Van Dormael, Jean-François Prins, Orion Morales, Tuur Florizoone, …).
Son dernier album “Melodías del Instante” est sorti sous le label Gam Music en 2022.
21.00 – Hands in Motion
Darbuka, gongs, berimbaus, kalimbas, pandeiro, riqq, doholla, bendirs, udu,… Ce ne sont qu’une partie des instruments qui constituent l’univers sonore de Hands in Motion. Ce trio de percussions qui rassemble les musiciens Simon Leleux (Fabrizio Cassol/I Silenti, Refugees for Refugees), Robbe Kieckens (Lamekan Ensemble, Myrdinn De Cauter), Célestin Massot crée un univers sonore qui ne connaît aucune limite.
Du Sénégal à l’Europe de l’Est, du Brésil à l’Inde, du conservatoire classique aux peuples nomades, c’est nourris de toutes leurs influences que ces artistes se retrouvent dans un véritable laboratoire musical, jonglant avec les codes de la tradition pour créer un nouvel espace d’expression, résolument actuel et novateur.
Textures minimalistes, grooves captivants, transe acoustique, leur musique est organique, contrastée, profonde et subtile à la fois. Ils créent tour à tour des mélodies, des couleurs qui pourraient aussi bien faire penser à Philip Glass, Mammal Hands ou encore Why the Eye ?. Les atmosphères qu’ils créent invitent au mouvement et au partage.
22.00 – M.Chuzi
Sauce afrogroove à la bruxelloise!
Groove machine et SoundTrack lauréat M.CHUZI (BXL) fait de la sauce à base de mélange bruxellois. M.CHUZI déborde d’envie. Envie d’ assaisonner, de pimenter, de lier vers une fusion entre afro-grooves, funk, world-jazz et le soundscape d’une mégaville. M.CHUZI verse chaque podium avec une expérience musicale qui est savoureuse, contagieuse et authentique.
Batteur Jan Heirman en Bass Man Niels d’Haegheleer forment la base, chef-sauciers Basile Bourtembourg (keys), Gil Duarte Da Cruz (guitare) en Band Man Thomas De Vries (guitare) épicent et le touch ultime est donné par une section de souffleurs avec Mattéo Badet (tenor), Robbe Latré (trompette & bugle) en Martin Lissoir (bariton).
En 2019, M.CHUZI a gagné la finale bruxelloise du concours renommé SoundTrack. Depuis, ils sont inarrêtables. En 2022, leur premier album PAPARA apparaîtra sur Sdban Records.
Une soirée possible grâce au soutien de GC De Markten, Ancienne Belgique, Sabam For Culture, Playright+, VI.BE, Wallonie-Bruxelles Musiques, Conseil de la Musique et la Fédération Wallonie-Bruxelles