Soirée gratuite d’introduction à une belle sélection d’artistes loca·ux·les en musiques du monde, le premier jour de la Semaine de la Musique Belge
Un jury externe a sélectionné 4 groupes et 2 DJ’s parmi 114 propositions: , MARVARA, OSAMA ABDULRASOL & LODE VERCAMPT, NISIA TRIO et ABOUBAKAR TRAORE & BALIMA. Avant, entre et après les concerts, les DJ BONA LEA et RAQL seront aux platines.
Une organisation du Belgian Worldwide Music Network, en collaboration avec et avec le soutien de l’Ancienne Belgique, Vi.be / Conseil de la Musique / Sabam for Culture / de Vlaamse Gemeenschap & la Fédération Wallonie-Bruxelles.
MARVARAMarvara, c’est du folk joyeux, écrit par la joueuse de cornemuse Marieke Van Ransbeeck (BE). La musique exprime ses expériences et ses souvenirs d’une aventure musicale à couper le souffle dans le Grand Nord. Les Danois Frederik Mensink et Villads Hoffmann (de Stundom et Tailcoat), le Suédois Mårten Hillbom (de Víík et Tailcoat) et l’accordéoniste belge Hilke Bauweraerts accompagnent Marieke avec ses cornemuses (cornemuse flamande, musette baroque et cornemuse suédoise). Leur premier album « High On Life » est une véritable expérience de bien-être. Des mélodies énergiques, des harmonies robustes, des slows sensuels, des polkas diaboliques et même une pincée de musique pop.
https://www.marvaramusic.comhttps://youtu.be/yyMY3qdId6E
OSAMA ABDULRASOL & LODE VERCAMPTOsama et Lode sont des frères en musique depuis des années. Mais lorsqu’ils jouent ensemble en duo, il devient clair qu’ils sont tous deux maîtres de leurs instruments. Le résultat est une peinture musicale de l’intimité et de l’émotion, colorée et diverse, avec une touche d’absurdité ici et là, tout comme les musiciens eux-mêmes.
http://osart.be/duo/https://youtu.be/jzku5KAAgNY
NISIA TRIO est né de la rencontre d’univers musicaux divergents : la musique traditionnelle du sud de l’Italie et le jazz et le folk européen. De cette rencontre est né un répertoire riche en émotion, humour, passion et joie. Inspirés par les anciennes traditions musicales et rythmiques de régions telles que la Sicile, la Calabre et la Campanie, les trois musiciens réinterprètent, composent, fusionnent et créent leur propre style qui, comme un olivier millénaire, plonge ses racines profondément et pousse ses branches et ses fruits vers le ciel.
https://www.nisiamusica.comhttps://youtu.be/OjgezHKnqMY
Aboubakar Traoré, originaire de Bobo-Dioulasso au Burkina Fas, est un virtuose du kamele n’goni et expérimente avec des musiciens bruxellois, mélangeant musique traditionnelle et contemporaine. Aboubakar est un musicien autodidacte qui a voyagé dans une grande partie de l’Europe et partage ses connaissances par le biais de concerts et d’ateliers. Le premier album « Tama Tama », a été nominé aux Octaves de la Musique 2021 dans la catégorie Musiques du Monde. Le groupe joue de manière prospective, sans tourner le dos à la longue tradition des griots et des chansons d’Afrique de l’Ouest.
https://www.aboubakartraore.nethttps://youtu.be/ORhxd3a1z3w
DJ’s
RAQL est une artiste basée à Bruxelles, d’origine cap-verdienne, portugaise et angolaise, spécialisé dans la musique tropicale et électronique des communautés portugaises et africaines du monde entier. Ses sets sont éclectiques et énergiques. Elle joue régulièrement sur Kiosk Radio et Bruzz : un mélange de genres électroniques mais toujours teinté d’afrobeat contemporain.
https://www.facebook.com/raquelpapy.almeidahttps://www.youtube.com/watch?v=igAVKFG2cxg
DJ BONA LÉA est une DJ belgo-camerounaise pleine d’entrain et sans fioritures, elle est la cofondatrice du collectif bruxellois Bloom Hill et resident DJ de Kiosk Radio. Elle excite les oreilles de son public par ses choix éclectiques et sa quête de sons uniques. Parmi ses préférences musicales, elle cite les rythmes et percussions afro, les broken Beats et la Bass music.
https://kioskradio.com/artist/bona-leahttps://www.youtube.com/watch?v=xdl5mu1G6TY