Belgian Worldwide Music Night 2024 – Premiers Belgian Worldwide Music Awards

Le lundi 22 janvier 2024, jour d’ouverture de la Semaine de la Musique Belge, le secteur belge des musiques du monde a célébré la diversité et le dynamisme de cette scène musicale passionnante. Au club de l’Ancienne Belgique à Bruxelles, le secteur (professionnels et public) se sont réunis pour 4 concerts et la remise des premiers Belgian Worldwide Music Awards.

Pour les concerts, un jury externe a sélectionné 4 groupes qui ont présenté leur répertoire au public. Jawa, AKAR Collectif, Anmoor et Kosmo Sound & Imane Guemssy ont présenté leur projet à des professionnels belges et internationaux et à des amateurs de musique enthousiastes. Le moyen idéal pour obtenir des opportunités de jouer sur des scènes nationales et internationales !

Les showcases ont été entrecoupés par la remise des tout premiers Belgian Worldwide Music Awards. Avec ces prix, le Belgian Worldwide Music Network met en lumière le secteur et récompense les artistes et les professionnels pour leur contribution à l’image du secteur. Les juges Michaël Robberechts (VRT Radio 1), Morgane Mathieu (Festival d’Art Huy), Irene Rossi (Ancienne Belgique) et Michel Goedart (Radio Campus) ont choisi les nominés par catégorie sur base d’une longue liste de suggestions et ont également sélectionné les lauréats finaux. Dans la catégorie « album », le public pouvait voter.

Initiative notable presse/promo
Lauréat : VI.BE
Autres nominés : Le Projet Melchior, Radio Mukambo

VI.BE est le point central de soutien pour les artistes et le secteur de la musique en Flandre et à Bruxelles, du débutant au professionnel, du local à l’international. Outre des conseils et l’orientation pour des artistes et des professionnels, VI.BE offre des possibilités de diffusion et des opportunités médiatiques via leur plateforme VI.BE. Ils représentent le secteur de la musique lors d’événements nationaux et internationaux et sont également les fondateurs de la Semaine de la Musique Belge.

Performance live remarquable
Gagnant : Las Lloronas
Autres nominés : Kosmo Sound, M.CHUZI

Las Lloronas : Le week-end dernier, elles ont joué à Eurosonic. Ces trois artistes ont appris le métier dans la rue, mais depuis leur collaboration avec Muziekpublique, elles enchantent les salles de concert et les festivals en Belgique et à l’étranger avec leurs voix polyphoniques et multilingues engagées, subtilement accompagnées de guitare, de ukulélé, d’accordéon et de clarinette. Après leur premier album Soaked, Sura Solomon, Marieke Werner et Amber sont impatientes de présenter leur nouvel album Out of the Blue à l’étranger lors d’une tournée, en commençant le 28 février 2024 à Paris.

Talent prometteur
Gagnant : Turkish Kebap
Autres nominés : Gaïsha, Peixe e Limão

Turkish Kebap : Turkish Kebap est un groupe de cinq musiciens basés à Bruxelles, dont Dilan Ozsu, d’origine turco-kurde. Influencé par la musique folk rock psychédélique turque des années 1970, ainsi que par des sons contemporains, Turkish Kebap est un mélange subtil de rythmes et de mélodies qui nous emmènent aux confins de leur univers musical. Le groupe s’est constitué une base de fans enthousiastes et fidèles au cours de l’année passée et de grands concerts déjà prévus en 2024.

Carrière
Gagnante : Ghalia Benali
Autres nominés : Didier Mélon, Tony Van der Eecken

Ghalia Benali : le New York Times l’a décrite comme la « créatrice de ses propres mythes » et l’a désignée comme l’une des dix meilleures prestations scéniques de 2013. Dix ans plus tard, la chanteuse, auteure, compositrice, danseuse, artiste visuelle, peintre et actrice belgo-tunisienne Ghalia Benali est toujours aussi créative. Elle s’est imposée comme l’un des grands noms du monde arabe, ce qui lui a valu le surnom d’ »Aretha Franklin de Carthage ». Son répertoire artistique comprend une douzaine d’albums, plusieurs collaborations, cinq films, une série télévisée égyptienne, un livre et des peintures, et nous pouvons nous attendre à beaucoup plus dans le futur.

Pour la catégorie « Album », le jury a sélectionné quatre albums, après quoi le public eu 10 jours pour voter. Pas moins de 2827 votes ont été enregistrés !

Album – Prix du public
Gagnant : farfar, Calima (label : farfar)
Autres nominés :

  • 3’Ain, Sea of Stories (label : Choux de Bruxelles)
  • Bai Kamara Jr & The Voodoo Sniffers, Traveling Medicine Man (label : MIG Music)
  • Nisia Trio, Li Pedi (label : Homerecords)

farfar : Le groupe anversois farfar s’inspire des sonorités méditerranéennes. Calima, le nom de leur premier album, est un vent qui transporte le sable du Sahara vers l’Europe continentale, une métaphore des influences musicales du pourtour de la Méditerranée qui donnent de la couleur à la musique de farfar. Ils ont donné deux concerts à guichets fermés à AMOR (De Roma), et ont également été invités à Radio 1 et Klara pour parler de Calima.

Après les concerts, la soirée s’est poursuivie au KFK Hope, où DJ SebCat du collectif Rebel UP ! a organisé une afterparty pleine de swing. 

Il est clair que la scène belge des musiques du monde est vivante et bourdonne de talents. La Belgique est un tourbillon de cultures, de traditions et de genres musicaux, ce qui confère à notre pays une position unique dans le paysage musical international. 

Le Belgian Worldwide Music Network rassemble et encourage le secteur par le biais de diverses activités, dont la Belgian Worldwide Music Night. Le prochain rendez-vous est le 21/05/2024 avec le Belgian Worldwide Music Meeting annuel, où les acteurs de l’industrie (artistes, bookers, programmateurs, journalistes, labels…) se rencontrent pour des discussions, des moments de réseautage et plus encore. Réservez déjà cette date !

org. Belgian Worldwide Music Network, en collaboration et avec le soutien de l’Ancienne Belgique / Belgium Booms / VI.BE / WBM / Conseil de la Musique / Sabam for Culture / Playright+ & la Fédération Wallonie-Bruxelles

La Belgian Worldwide Music Night a également reçu une large couverture médiatique. En voici un aperçu :

Photos de Felipe Bueno Art: