Belgian Worldwide Music Night 2025 – Deuxième édition des Belgian Worldwide Music Awards

Le mardi 28 janvier 2025, pendant la Semaine de la Musique Belge, le secteur belge des musiques du monde a célébré la diversité et le dynamisme de cette scène musicale passionnante. 

Au club de l’Ancienne Belgique à Bruxelles, des professionnels du secteur, tant belges et qu’internationaux, ainsi que le public se sont réunis pour 4 concerts showcase et pour la deuxième cérémonie des Belgian Worldwide Music Awards.

Pour les concerts, un jury externe a sélectionné 4 groupes qui ont présenté leur répertoire au public. NENA, Soledad Kalza & Sina Kienou, Peixe e Limão et Gaïsha ont présenté leur projet aux professionnels belges et internationaux et à des mélomanes enthousiastes. Le moyen parfait pour se faire connaitre et obtenir des opportunités de jouer sur des scènes nationales et internationales !

Depuis l’année dernière, des showcases entrecoupent la remise des Belgian Worldwide Music Awards. Avec ces prix, le Belgian Worldwide Music Network met en lumière le secteur et récompense des artistes et des professionnels pour leur contribution à l’image de celui-ci. Les membres de jury Michaël Robberechts (VRT Radio 1), Lieve Boussauw (photographe musical), Csilla Deak (Maison de la création) et Rémi Planchenault (Belgian Independent Music Association) ont choisi les artistes et projets sélectionnés par catégorie sur base d’une longlist et ont également désigné les gagnants. Pour la catégorie « album », un prix du public est venu s’ajouter au choix du jury.

Initiative Remarquable Presse/Promo
Gagnant : Festival Hide & Seek
Autres nommés : Dia de Muertos Marolles-Marolles, Toernee Mondial

Le festival Hide & Seek est bien plus qu’un festival de musique. C’est un voyage musical vers des contrées lointaines et aventureuses à travers la musique traditionnelle de différentes cultures du monde entier, dans des lieux bruxellois inhabituels. Le festival Hide & Seek offre une expérience musicale riche et variée.
Mais ce n’est pas tout ! Depuis 2023, le festival Hide & Seek déploie des efforts supplémentaires pour promouvoir les artistes locaux grâce à une section « showcase ». Des musiciens et artistes talentueux présentent leur répertoire, ce qui leur donne l’occasion de partager leur musique avec un public plus large et des programmateurs. Un mélange parfait entre talent international et artisanat local, donnant au festival une ambiance à la fois internationale et bruxelloise.

Performance Live Remarquable
Gagnant : Orchestre International du Vetex
Autres nommés : Black Flower, Tamala

L’Orchestre International du Vetex a fêté son 20e anniversaire en 2024 et s’est déjà produit sur plus de 900 scènes en Belgique et à l’étranger. L’Orchestre International du Vetex est une fanfare déjantée composée de musiciens belges, français et balkaniques. Le groupe a créé son propre univers. Sa musique est une combinaison « loco » de musique balkanique d’inspiration latine, mélangée à de la tarentelle, de la polka ou de la cumbia. Le tout dans un emballage punky.

Talent Prometteur
Gagnant : Peixe e Limão
Autres nommés : Araponga, Helena Casella

Peixe e Limão : le trio italo-belge Peixe e Limão oscille entre folk, musique classique, pop et jazz. Armés d’un violoncelle, d’une guitare acoustique et d’une voix, ils proposent un répertoire multilingue dans lequel la voix de Flavia Clementi séduit avec des chansons excentriques inspirées de Caetano Veloso, du Lankum irlandais ou encore des poèmes de Jacques Prévert. Le guitariste Thomas Van Bogaert et le violoncelliste Federico Bragetti proposent des mélodies agréables à l’oreille, puis, soudain, prennent une autre direction avec des arrangements rythmiques surprenants.

Carrière
Gagnant : Dirk Van der Speeten (Music Club ‘t Ey)
Autres nommés : Emmanuelle Soupart (Jeunesses Musicales), Marie Daulne (Zap Mama)

Dirk Van der Speeten : Il est la force motrice du Music Club ‘t Ey à Belsele. Le Music Club ‘t Ey est un petit club de musique dont la mission est importante : donner une scène à la musique vulnérable et acoustique. Dirk a donc une vision très large du folk. « Il ne pourrait en être autrement, car personne ne peut définir ce genre interculturel et très diversifié. Les racines sont importantes, l’évolution va de soi. »
La petite taille du club permet de vivre une expérience musicale intense et pure, tant pour les artistes que pour le public. Dirk et les nombreux bénévoles souhaitent rapprocher les musiciens et le public, au sens propre comme au figuré, afin qu’ils rentrent chez eux « plus riches » de cette rencontre.

Dans la catégorie « Album », il y avait à la fois un prix du jury et un prix du public. Pas moins de 3285 personnes ont voté !

Album — Choix du Jury
Gagnant : Tamala, Diboli (label : Muziekpublique)
Autres nommés :
Massot/Florizoone/Horbaczewski, Lignes de fuite (label : own management)
spëcht, Triptyques (label : Zephyrus Records)
Taitamuki, Paisajes (label : Homerecords)

Tamala, Diboli : Le groupe Tamala (« voyageurs »), comme son nom l’indique, explore les possibilités infinies de la rencontre entre les instruments et les univers musicaux du Sénégal et de la Belgique. Guidés par une alchimie musicale naturelle, les musiciens de Tamala naviguent avec aisance entre tradition et innovation, puissance et subtilité, rêve et réalité.
Sur leur troisième album, « Diboli », Tamala se présente officiellement comme un quartet avec l’harmoniciste/guitariste Olivier Vander Bauwede comme nouveau renfort. Diboli, le village à la frontière entre le Sénégal et le Mali d’où sont originaires les ancêtres de Mola Sylla, symbolise le lien avec le passé. L’album est donc un hommage à tous les musiciens dont les noms se sont pour la plupart effacés de la mémoire de l’histoire, et qui ont tous contribué à la richesse des traditions musicales de l’Afrique de l’Ouest. Par extension, il représente tous les ancêtres qui ont contribué à leur manière au développement de l’humanité. C’est ce lien spirituel avec le passé dans un contexte contemporain que dégage chaque note de l’album.

Album — Prix du Public
Gagnant : Fredy Massamba – Trancestral (label : Hangaa Music)
Autres nommés : https://bwmn.be/nl/2025/01/publieksprijs-album-belgian-worldwide-music-awards-2025/ 

Fredy Massamba, Trancestral : Fredy Massamba a grandi au Congo-Brazzaville et vit et travaille actuellement à Bruxelles. Il a hérité de ses parents l’amour de la musique et a découvert la rumba congolaise en écoutant la radio. À 14 ans, il rejoint une chorale où il chante et joue des percussions. En 1991, il est l’un des membres fondateurs des Tambours de Brazza, avec lesquels il connait un succès international. Il a collaboré avec Zap Mama, Didier Awadi, Manou Gallo, entre autres, et son album Trancestral a été enregistré à Yaoundé (Cameroun), Bruxelles, Paris et Montréal. Chacun de ces lieux a apporté des influences spécifiques à l’album, qui oscille entre hip-hop, soul, rumba congolaise et rythmes traditionnels d’Afrique centrale. 

Après les concerts, la soirée s’est poursuivie au KFK Hope, où DJ Kokonuts ! a organisé une afterparty très animée. 

Il est clair que la scène musicale belge issue des traditions des 5 continents est vivante et bourdonne de talents. La Belgique est un creuset de cultures, de traditions et de genres musicaux, ce qui confère à notre pays une position unique dans le paysage musical international.

Le Belgian Worldwide Music Network rassemble et promeut le secteur par le biais de diverses activités, dont la Belgian Worldwide Music Night. Le prochain rendez-vous est fixé au 20/05/2025 pour le Belgian Worldwide Music Meeting annuel, où les acteurs et actrices du secteur (artistes, bookers, programmateurs, journalistes, labels…) se rencontrent pour des discussions, des moments de réseautage et plus encore. Réservez cette date !

L’événement est organisé par l’association Belgian Worldwide Music Network en collaboration et avec le soutien de l’Ancienne Belgique / Belgium Booms / VI.BE / Wallonie-Bruxelles Musiques / Conseil de la Musique / Sabam for Culture / Playright et La Fédération Wallonie-Bruxelles.